Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: l'armée russe à l'offensive sur le front Sud, selon Kiev

L'armée ukrainienne a fait état lundi de "tirs nourris" de la part des forces russes près de Robotyné, une localité de la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, reprise par les forces ukrainiennes lors de leur contre-offensive l'an passé.

"L'ennemi a mené 10 tentatives infructueuses contre les positions des forces de défense (ukrainiennes) dans la région de Robotyné. Ici, la situation est changeante, l'ennemi inflige des tirs nourris", a indiqué Dmytro Lykhovy, le porte-parole militaire ukrainien de cette zone.

Selon lui, l'armée ukrainienne a repoussé des attaques effectuées "avec un nombre important de véhicules blindés", mais les Russes attaquent désormais avec "de petits groupes d'assaut en plus de véhicules blindés" et une aviation qui "opère activement".

"Ces tentatives d'actions offensives sont stoppées, les (forces) ennemies sont éliminées aux abords de Robotyné", a de son côté affirmé le général Oleksandre Tarnavsky, commandant du secteur.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, a rapporté dimanche soir que la Russie avait réussi à percer les défenses ukrainiennes à Verbové, à quelques kilomètres à l'est de Robotyné.

Selon Rybar, une chaîne Telegram proche des forces armées russes, la Russie a pris pied dans la banlieue sud de Robotyné.

L'AFP n'était pas en capacité, lundi, de vérifier ces informations.

Robotyné avait été repris aux forces russes en août, ce qui avait été qualifié de succès majeur par Kiev dans sa contre-offensive contre les forces russes.

Les attaques russes sur cette partie du front sud ont débuté ce weekend au moment où l'armée russe prenait la ville d'Avdiïvka, à quelque 150 km au nord-est de Robotyné, après quatre mois d'assauts répétés.

Dans le secteur d'Avdiïvka, "les Russes se regroupent, ils ont atteint leurs objectifs tactiques" et "ils transféreront probablement des unités (d'Avdiïvka) vers d'autres secteurs", a indiqué le porte-parole Dmytro Lykhovy.

Le ministère russe de la Défense a pour sa part indiqué avoir "complètement libéré la cokerie d'Avdiivka", qui borde le nord de la ville sur 340 hectares, et était le dernier secteur tenu par les soldats ukrainiens avant leur repli.

L'armée russe a aussi "amélioré" ses positions sur le front dans la région de Donetsk, a ajouté le ministère dans son point quotidien, sans toutefois évoquer la zone de Robotyné.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite à une brigade qui défend la région de Koupiansk, sur le front nord-est, où les Russes sont aussi à l'offensive depuis plusieurs mois.

M. Zelensky y a notamment évoqué "la fourniture aux unités d'équipements, de munitions et d'autres besoins urgents", a indiqué la présidence, alors que l'Ukraine manque cruellement d'armes et de munitions.

L'armée de l'air ukrainienne a par ailleurs abattu deux avions de combat russes SU-34 et SU-35 "qui attaquaient nos positions avec des bombes guidées", a annoncé le commandant en chef des armées de Kiev, le général Oleksandre Syrsky.

À lire aussi

Sélectionné pour vous