Partager:
Le Kremlin a salué mercredi les "efforts" du Vatican pour trouver une solution au conflit en Ukraine, en pleine visite d'un émissaire du pape François qui doit être reçu par un conseiller du président russe Vladimir Poutine.
Arrivé mardi soir à Moscou, le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape pour la paix en Ukraine, s'entretiendra avec le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov, a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Ils parleront du conflit en Ukraine et des possibilités d'un règlement pacifique", a dit M. Peskov, ajoutant que le Kremlin "apprécie grandement les efforts et les initiatives du Vatican pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne".
Il s'agit de la première visite à Moscou d'un haut responsable du Vatican depuis le début de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine en février 2022.
Selon l'archidiocèse de Moscou, Matteo Zuppi doit également assister à un service religieux catholique jeudi soir dans la capitale russe.
Une possible rencontre avec le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, a été évoquée par quelques médias russes, sans être confirmée.
Selon le Vatican, le but principal de cette visite à Moscou est d'"encourager les gestes d'humanité qui peuvent aider à promouvoir une solution à la situation tragique actuelle et à trouver les moyens de parvenir à une paix juste".
Le cardinal Zuppi, issu de la communauté Sant'Egidio qui joue le rôle de canal diplomatique informel du Saint-Siège, s'était déjà rendu les 5 et 6 juin à Kiev.
Près d'un an et demi après son début, le conflit en Ukraine ne montre aucun signe de ralentissement.