Accueil Actu Monde Europe

Une artiste russe condamnée à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné jeudi à sept ans de prison l'artiste russe Alexandra Skotchilenko, arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine.

La juge Oksana Demiacheva a condamné l'accusée à "sept ans de colonie" pénitentiaire, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience, alors que des partisans de l'artiste dans le public scandaient "Honte" ou encore "lynchage" à l'adresse de la cour.

Plus tôt dans la journée, l'opposant russe en exil, Vladimir Milov, a été condamné à huit ans de prison ferme par contumace pour avoir accusé l'armée russe de crimes en Ukraine.

Après son offensive contre l'Ukraine du 24 février 2022, les autorités russes ont introduit une série de lois réprimant ce qu'elles considèrent être de la diffusion de "fausses informations" discréditant l'armée russe.

Depuis, des milliers de Russes ont été poursuivis, anonymes comme opposants, et nombre d'autres ont préféré quitter la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous