Accueil Actu Monde Europe

Une attaque russe d'ampleur sur Kiev fait 53 blessés

Plus de cinquante personnes ont été blessées mercredi dans une attaque nocturne de missiles sur Kiev, bilan le plus lourd depuis des mois et nouvelle illustration de la pression militaire croissante de la Russie, l'Ukraine étant sur la défensive et en manque d'aide militaire occidentale.

La défense antiaérienne a abattu les dix missiles balistiques lancés vers 03H00 (02H00 HB) sur Kiev mais les débris sont retombés sur des zones habitées, notamment un hôpital pédiatrique. Aucun mort n'est à déplorer et le centre hospitalier continue de fonctionner.

En revanche, 53 personnes ont été blessées à travers la ville, dont 20 ont été hospitalisées, parmi lesquelles deux enfants, selon le ministère de la Santé. Cela faisait des mois que Kiev n'avait pas enregistré un tel bilan.

L'attaque a été sans doute lancée avec des missiles 48N6 depuis un système S-400, a déclaré le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.

Selon des médias ukrainiens, seuls des systèmes anti-aériens Patriot et SAMP/T sont capables de détruire des missiles ballistiques. Or l'Ukraine ne possède que quatre systèmes de ce type.

En outre, dix drones russes de type Shahed ont été lancés sur Odessa, le grand port du sud, et ont aussi été abattus.

Il s'agit de la deuxième attaque contre Kiev en l'espace d'une semaine. Tôt lundi, huit missiles russes volant en direction de la capitale ont été abattus par la défense aérienne ukrainienne, selon Kiev. Quatre personnes avaient été prises en charge par les secours.

Depuis l'automne, la Russie multiplie les assauts aériens et terrestres, espérant gagner du terrain après que les forces ukrainiennes ont échoué dans leur grande contre-offensive estivale, épuisant une partie de leurs réserves humaines et de munitions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous