L'eurodéputée néerlandaise Sophie in 't Veld compte emmener la liste Volt en Belgique aux élections européennes du 9 juin prochain, a-t-elle annoncé mardi.
Membre du parti social-libéral D66, Mme in 't Veld, qui siège au Parlement européen depuis près de 20 ans, a opté en juin dernier pour le parti paneuropéen Volt, dont le siège est à Bruxelles.
Mais son transfert est arrivé trop tard pour obtenir une place sur la liste néerlandaise de Volt. Elle se propose donc pour la Belgique, au sein du collège électoral néerlandophone. Le parti choisira ses têtes de liste le 28 octobre prochain.
Bien qu'omniprésente dans la vie parlementaire européenne, Sophie in 't Veld est très peu connue en Belgique, tandis que le score de Volt aux dernières élections européennes était anodin.
"Rien n'est facile dans la vie, mais j'aime les défis, a-t-elle témoigné. Quand on voit que la N-VA et le Vlaams Belang sont dans le top-3 européen des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux, c'est un peu David contre Goliath. Nous n'avons pas d'argent, mais nous allons faire campagne très fortement, au porte à porte."
Créé en 2017 en tant que parti paneuropéen, Volt a obtenu son premier eurodéputé en 2019, en la personne de l'Allemand Damian Boeselager. Contrairement à D66 qui fait partie de Renew Europe, Volt est membre des Verts/Alliance libre européenne.