Partager:
Le nouveau chef de la diplomatie polonaise a appelé mercredi le monde occidental à équiper l'Ukraine de missiles de longue portée qui lui permettraient de répondre aux frappes massives russes "dans un langage que Poutine comprend".
La Russie a mené mardi de nouvelles attaques aériennes massives contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.
"Nous devrions répondre au dernier assaut contre l'Ukraine dans un langage que (le président russe Vladimir) Poutine comprend: en renforçant les sanctions afin qu'il ne puisse pas fabriquer de nouvelles armes avec des composants de contrebande et en donnant à Kiev des missiles à longue portée qui lui permettront d'éliminer les sites de lancement et les centres de commandement" russes, a écrit Radoslaw Sikorski sur X (ex-Twitter), en anglais.
La Pologne compte parmi les principaux soutiens de l'Ukraine en Europe, en dépit d'un froid ces derniers mois sur fond de disputes commerciales.
En poste depuis mi-décembre, au sein du nouveau gouvernement proeuropéen polonais, M. Sikorski s'est rendu juste avant Noël pour son premier voyage à l'étranger chez l'allié ukrainien afin de lui signifier la poursuite de l'appui de la Pologne face à Moscou.
Il a, à cette occasion, appelé l'Union européenne et les Etats-Unis à "mobiliser" leur économie et leurs moyens de production pour armer l'Ukraine.