Partager:
La Pologne va inscrire les points de passage avec l'Ukraine sur la liste des "infrastructures critiques" pour éviter des perturbations pouvant impacter l'acheminement des aides militaires et humanitaires, a annoncé jeudi le chef du gouvernement polonais.
Après un long blocage de la frontière polono-ukrainienne par les camionneurs, les agriculteurs polonais ont entamé mardi un nouveau mouvement de protestation en bloquant une centaine de routes dans leur pays et les points de passage frontaliers avec le voisin oriental, dénonçant notamment les importations agroalimentaires en provenance d'Ukraine jugées "incontrôlées" et la politique agricole européenne.
Du blé ukrainien a été déversé sur la route et sur les rails par les agriculteurs en colère, ce qui a provoqué de vives réactions à Kiev et aussi à Varsovie.
"Pour assurer une garantie 100% que les aides militaire (...), humanitaire et médicale arrivent sans retard en Ukraine, les passages frontaliers avec l'Ukraine, certaines routes et voies ferrées seront inscrits sur la liste des infrastructures critiques", a déclaré aux journalistes Donald Tusk.
"Cela signifiera aussi une organisation différente aux postes frontaliers, sur les routes et sur les voies ferrées qui mènent à la frontière ukrainienne", a-t-il ajouté sans donner plus de détails.
M. Tusk a toutefois estimé que jusqu'à présent "il n'y a jamais eu de perturbations significatives ou de problèmes" avec les transports militaires ou humanitaires allant vers l'Ukraine.
Une réunion entre les gouvernements polonais et ukrainien se tiendra "comme convenu" le 28 mars à Varsovie, a encore précisé Donald Tusk.
La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.