Accueil Actu Monde Europe

"Xi met en garde Poutine contre l'usage d'armes nucléaires"

Le président chinois Xi Jinping a personnellement conseillé à son homologue russe Vladimir Poutine de ne pas utiliser d'armes nucléaires en Ukraine, ont révélé des responsables chinois au journal britannique Financial Times. La rencontre de mars entre les deux présidents aurait convaincu Poutine de s'abstenir de toute menace nucléaire, selon les responsables.

Pour l'instant, la Chine s'abstient de condamner trop fermement la guerre engagée par la Russie en Ukraine, mais la menace et l'utilisation d'armes nucléaires lui seraient également préjudiciables. Une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine placerait la Chine entre deux feux. Pékin est un partenaire clé de la Russie et condamne l'Occident d'avoir armé l'Ukraine. Mais d'un autre côté, la Chine tente aussi de se rapprocher des pays européens. En mettant en garde publiquement, comme discrètement, la Russie contre l'utilisation d'armes nucléaires, Pékin espère sauver la face auprès de ses partenaires européens.

Récemment, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie prévoyait d'attaquer la centrale nucléaire située près de Zaporijia. Des renseignements à ce sujet auraient été partagés par Kiev avec ses partenaires occidentaux. La Russie insiste sur le fait qu'elle n'utiliserait les armes nucléaires que pour se défendre. Moscou a installé des armes nucléaires chez son voisin et ami, le Belarus. Un fait que l'Ukraine considère comme une menace nucléaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous