Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé, dans une allocution vidéo diffusée dimanche soir, à une meilleure protection de la frontière entre son pays et le Bélarus, proche allié de la Russie.
M. Zelensky a prononcé son discours depuis le château de Loutsk, situé à un peu plus de 150 kilomètres de la frontière avec le Bélarus. Le renforcement de l'ensemble de la frontière nord est une priorité, a déclaré le président ukrainien.
Le Bélarus n'est pas directement engagé sur le terrain en Ukraine, mais a prêté son territoire à l'armée russe pour qu'elle puisse lancer son assaut en février 2022. Des milliers de soldats russes sont en outre stationnés dans le pays, où ils se préparent aux opérations de combat. Les experts estiment toutefois qu'une nouvelle attaque via le Bélarus est peu probable.
Dans son message vidéo, Volodymyr Zelensky a par ailleurs remercié une nouvelle fois les soldats ukrainiens pour leurs succès sur le champ de bataille. Le président a également déclaré que la contre-offensive visant à libérer les territoires ukrainiens de l'occupation russe progressait.