Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés à "accélérer" le soutien à son pays, envahi par les troupes russes il y a près d'un an, martelant qu'il n'y avait "pas d'alternative à la victoire de l'Ukraine".
"Nous avons besoin de vitesse. Vitesse pour conclure nos accords, vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. Il n'y a pas d'alternative à la vitesse, car c'est d'elle que dépend la vie", a-t-il fait valoir lors d'une intervention en vidéo devant la Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne.
"Il n'y a pas d'alternative à la victoire de l'Ukraine. Pas d'alternative à l'Ukraine dans l'Union européenne. Pas d'alternative à l'Ukraine dans l'Otan", a-t-il souligné.
Le président russe Vladimir Poutine "essaie de gagner du temps pour son agression", "de miser sur une fatigue des parties", a ajouté Volodymr Zelensky.
"Il est clair que l'Ukraine ne sera pas sa dernière étape. Il va poursuivre (son offensive, ndlr) vers d'autres États de l'ex-bloc soviétique", a-t-il affirmé. Le maître du Kremlin "a peur de la situation dans son pays".