Partager:
L'auteur présumé de l'attaque au couteau d'Annecy avait déposé une demande d'asile en Suisse, qu'il a ensuite retirée, indique vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à Keystone-ATS, confirmant une information relayée par plusieurs médias.
"Pour des raisons de protection des personnes et des données, il n'est pas possible de fournir davantage d'informations", ajoute le SEM.
L'homme, de nationalité syrienne et né en 1991, avait également déposé des demandes d'asile en Italie et en France. Cette dernière demande lui a été refusée le 4 juin, au motif qu'il avait obtenu en 2013 l'asile en Suède, où il a vécu pendant 10 ans.
Son ex-femme a déclaré qu'il avait quitté la Suède car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise. Du point de vue du droit de l'Union européenne (UE), l'homme était en situation régulière.
Interrogé sur le lien entre le refus de la demande d'asile et le passage à l'acte de l'agresseur quatre jours plus tard, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une "coïncidence troublante".