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L'équipementier automobile Forvia a annoncé lundi un plan qui pourrait réduire ses effectifs en Europe de 10.000 personnes d'ici 2028, pour augmenter sa "compétitivité" sur un marché automobile atone.
Le groupe français, qui fabrique notamment des habitacles, des phares et des systèmes d'échappement, est redevenu bénéficiaire mais reste endetté, a indiqué sa direction en présentant ses résultats pour l'année 2023.
Il s'agit aussi de rendre le groupe moins dépendant de la Chine, où Forvia enregistre 27% de ses ventes mais l'essentiel de son résultat.
Ce projet pourrait "impacter jusqu'à 10.000 emplois" d'ici 2028, a indiqué la direction de l'équipementier dans un communiqué.
Forvia comptait 75.500 salariés en Europe fin 2023, notamment en France, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
"Ca va concerner tous les sites mais pas de la même manière", a précisé le directeur financier de Forvia, Olivier Durand, lors d'une conférence de presse.
"On a eu une baisse du marché européen, et on ne voit pas de progression possible à court ou moyen terme. Et on a un certain nombre de sites qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité", a-t-il souligné.
Ce plan d'économies qui doit atteindre 500 millions d'euros d'ici 2028 passera par des suppressions de postes et un recours moindre à des intérimaires, entre autres.
"On doit s'assurer de limiter les recrutements au nécessaire, gérer le volant de flexibilité que nous avons à travers nos sous-traitants. Notre industrie bouge régulièrement et nous savons ajuster nos capacités industrielles", a expliqué Olivier Durand.
Les conditions de ce plan appelé "EU-Forward" doivent être négociées à partir de lundi avec les organisations syndicales du groupe.
Sur l'exercice 2023, Forvia est redevenu bénéficiaire, à hauteur de 222 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros (+10,9% sur un an).