Partager:
La Région bruxelloise a délivré le permis d'urbanisme pour la rénovation de l'iconique Blue Tower bordant l'avenue Louise, à Bruxelles, a annoncé lundi le secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet.
L'édifice, qui symbolise l'architecture fonctionnaliste, sera rénové pour accueillir des bureaux, mais aussi des commerces.
Un bar rooftop avec une terrasse offrant une vue panoramique sur Bruxelles sera aménagé à son sommet.
Connue d'abord sur le nom de Tour SAIFI, la Blue Tower fut inaugurée en 1976. Imaginée par l'architecte Henri Montois, l'immeuble devait, selon les plans originaux, être le premier des cinq immeubles de bureaux prévus sur l'avenue Louise.
Le projet de rénovation prévoit également la création à l'extrémité de la parcelle triangulaire d'un nouveau volume de trois niveaux qui sera consacré à des espaces de bureaux.
Vu la déclivité des rues Vilan XIIII et du Lac qui bordent la parcelle, les étages inférieurs de la Tour y seront aménagés en espaces commerciaux.
Haute de ses 88 mètres (25 étages), la Blue Tower domine depuis près de 50 ans tout le quartier des étangs d'Ixelles et de l'abbaye du Bois de La Cambre.