Accueil Actu Monde France

Décès de Patrick Buisson, conseiller de Sarkozy et soutien de Zemmour

Conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la dernière présidentielle, le chantre de l'union des droites Patrick Buisson est décédé mardi à l'âge de 74 ans.

La police est intervenue à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée, ouest de la France), a-t-elle indiqué à l'AFP, sans plus de précisions.

L'historien et essayiste a notamment été le conseiller de Nicolas Sarkozy quand ce dernier était à l'Élysée de 2007 à 2012. Et beaucoup de partisans de l'ex-président ont accusé ce promoteur du rapprochement entre la droite et les thèses du Front national d'avoir une responsabilité majeure dans la défaite de 2012.

"Il a contribué à décomplexer une grande partie de l'électorat" de droite, reconnaissait à l'époque Marine Le Pen.

Sept ans plus tard, le politologue a tenté de travailler à une "union nationale" avec le polémiste Eric Zemmour qui s'est lancé par la suite dans la course à l'Élysée. Il disait être à la recherche d'un candidat "qui ne serait pas issu du Rassemblement national, mais passerait un accord de gouvernement avec le RN".

Ce regroupement voulu des droites, M. Buisson l'a illustré par son propre parcours: de l'Action française et de l'hebdomadaire Minute qu'il a dirigé, à l'UMP, en passant par le souverainiste Philippe de Villiers...

Patrick Buisson a été condamné en 2014 pour avoir enregistré à l'Élysée des discussions avec Nicolas Sarkozy ou avec son épouse Carla Bruni, sans leur accord.

L'année suivante, il a été mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée - 130 factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages, payées par la présidence de la République sans appels d'offres préalables. Il a été condamné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

À lire aussi

Sélectionné pour vous