Partager:
Un lycéen a été arrêté mardi dans le nord de la France après avoir menacé d'égorger son professeur de philosophie, a-t-on appris mercredi de sources policières, dans un pays qui reste traumatisé par l'assassinat de deux enseignants en 2020 et 2023 par des jeunes radicalisés.
Cet adolescent de 16 ans, inconnu de la justice, avait proféré ces menaces lundi auprès de ses camarades sur un réseau social. Il a ensuite été signalé sur la plateforme Pharos, un site gouvernemental permettant de signaler les contenus illicites en ligne.
Il a été interpellé mardi au petit matin, puis placé en garde à vue. Un dispositif policier a ensuite été mis en place autour de son établissement à Armentières, le lycée Paul Hazard.
L'enseignant concerné a porté plainte.
Dans l'affaire Samuel Paty, qui avait suscité une onde de choc internationale, l'enseignant en histoire-géographie de 47 ans avait été poignardé puis décapité en octobre 2020 près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne, par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène abattu dans la foulée par la police.
Le jeune islamiste radicalisé de 18 ans reprochait au professeur d'avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Fin 2023, un autre professeur, Dominique Bernard, avait lui aussi été poignardé à mort, dans le nord du pays, par un ancien élève radicalisé, un attentat islamiste qui a conduit le gouvernement à renforcer la sécurité du pays.