Partager:
Des robes à côté du corps, accrochées de travers ou sens dessus dessous: le duo néerlandais Viktor&Rolf a livré mercredi sa vision décalée de la haute couture, en adéquation avec l'"absurdité" de l'époque.
Présentée dans les ors d'un salon d'hôtel de luxe parisien, la collection est composée de robes longues d'une autre époque, avec bustier et jupons. Sauf qu'une partie d'entre elles sont liées au corps, mais vivent leur propre vie.
Pour le créateur Rolf Snoeren, c'est une métaphore d'une "déconnexion entre ce qu'on perçoit sur l'écran de notre téléphone ou sur les réseaux sociaux et la vraie vie".
"Nous avons créé quelque chose qui est en quelque sorte impossible, cela défie la gravité ... Mais il est là, ce n'est pas une image", a-t-il poursuivi devant la presse en coulisse du défilé.
C'est un jeu avec "les archétypes de la couture, nous connaissons tous le bustier, la jupe longue et nous les avons +twistés+ en accord avec le langage du 21e siècle qui est absurde", a-t-il poursuivi.
Pour Viktor Horsting, cela "change d'angle" sur le vêtement.
"Nous décrivons notre concept comme le glamour conceptuel: il y a une partie de la collection qui est glamour et portable et une autre conceptuelle", a-t-il dit.