Accueil Actu Monde France

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît deux nouvelles œuvres comme "trésors"

La Fédération Wallonie-Bruxelles annonce jeudi avoir ajouté deux œuvres à sa liste de "trésors", un statut qui permet de mieux protéger des biens culturels mobiliers à valeur artistique, historique ou archéologique. Il s'agit de la fibule émaillée aux têtes de reptile de Berzée et du buste-reliquaire de saint Perpète de la collégiale Notre-Dame de Dinant.

La fibule gallo-romaine du 2e siècle après J.-C. a été découverte en 1891 dans la nécropole de "Villées" à Berzée, dans la province de Namur, parmi plus de 700 tombes d'incinération, détaille l'administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son état de conservation est considéré comme remarquable et permet de comprendre le savoir-faire des artisans.

De style baroque, le buste-reliquaire représente lui saint Perpète, évêque et patron de la collégiale de Dinant. Le buste et le socle ont été réalisés par l'orfèvre athois Philippe Le Noir en 1671, ils étaient destinés à remplacer le reliquaire médiéval qui contenait le crâne du saint. Le buste-reliquaire a par ailleurs survécu à la Révolution française grâce à l'intervention de deux ouvriers communaux qui l'ont caché dans une cave.

Ces deux "trésors" rejoignent les 231 biens culturels mobiliers déjà classés. Les "trésors" peuvent profiter de potentielles subventions pour leur conservation et leur restauration. Ils bénéficient aussi de mesures de protection spécifiques permettant de s'assurer qu'ils restent sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous