Partager:
L'inauguration du nouvel Office du Tourisme de Namur dans la Halle al'Chair, un bâtiment historique situé dans le bas de la ville,, s'est déroulée mercredi soir. Les touristes, auparavant accueillis dans le bâtiment de la gare de Namur (haut de la ville), ont pu découvrir ce nouvel écrin jeudi.
"L'endroit est idéal pour accueillir les visiteurs: en cœur de ville, au sein des vieux quartiers, à proximité des commerces, au bord de l'eau, au pied de la Citadelle et à quelques pas de la Confluence et du téléphérique", a indiqué la directrice de l'Office du Tourisme de Namur Amélie Lefèvre.
"Les 900 mètres carrés de la Halle al'Chair sont entièrement accessibles. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à tous les étages via l'ascenseur situé au centre du bâtiment", a précisé l'échevin des Bâtiments de la ville de Namur Tanguy Auspert.
Classé sur la liste du Patrimoine Immobilier Exceptionnel de la Wallonie. Ce bâtiment de style mosan a été construit à la fin du seizième siècle pour la corporation des bouchers et des "Masqueliers", regroupant les métiers de boucher, charcutier et poissonnier.
L'édifice a ensuite connu de nombreuses autres affectations: école, magasin, arsenal, hôpital, temple protestant, théâtre et musée archéologique de Namur. La rénovation en profondeur de l'extérieur comme de l'intérieur a démarré en 2021et a coûté environ quatre millions d'euros.
Aujourd'hui, le sous-sol compte des espaces polyvalents d'accueil de groupes touristiques ou scolaires; le rez-de-chaussée abrite e centre d'information ouvert au public; le premier étage est devenu une salle d'expositions et le deuxième étage a été aménagé en espaces administratifs et salles de réunions.