Accueil Actu Monde France

Le bilan du naufrage de migrants dans la Manche s'alourdit à six morts

Six migrants sont morts après le naufrage de leur embarcation dans la nuit de vendredi à samedi dans la Manche au large de Sangatte (Pas-de-Calais), selon un nouveau bilan communiqué par une porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord.

Cette dernière avait d'abord fait état d'un mort et de cinq personnes dans un état grave, dont le décès a finalement été constaté. Le bateau en perdition a été repéré "en tout début de matinée" par le patrouilleur français de service public Cormoran, qui a immédiatement lancé les secours.

Les recherches se poursuivaient samedi pour tenter de retrouver entre 5 et 10 passagers toujours portés disparus, tandis que 55 ont pu être pris en charge par les secours, selon le parquet de Boulogne. Les 37 naufragés recueillis par les autorités françaises ont été pris en charge au port de Calais, tandis que la dizaine d'exilés en transit sauvés des eaux par les autorités britanniques ont été déposés à Douvres, précise la préfecture.

L'opération de sauvetage a mobilisé des navires français et britanniques ainsi qu'un hélicoptère.

Le parquet de Boulogne a ouvert une enquête.

Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, selon un décompte effectué vendredi par l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques. Cette traversée périlleuse a coûté la vie à cinq personnes l'an dernier et 27 autres en 2021, sans compter le nombre de disparus.

En raison du retour de conditions météorologiques favorables, le nombre de départs a augmenté depuis jeudi sur le littoral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous