Partager:
Le navire-ambulance Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a sauvé 26 migrants en détresse mercredi au large de la Libye, a annoncé l'ONG basée à Marseille, dans le sud-est de la France
Sur des photos fournies par SOS Méditerranée, les migrants sont entassés sur un petit bateau à moteur en fibre de verre dans les eaux internationales mais dans la région de recherche et de sauvetage libyenne, précise l'ONG.
Parmi les rescapés figurent deux mineurs.
La prochaine destination des 26 migrants secourus n'est pas connue.
Depuis janvier 2023, 2.210 migrants sont portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde, pour rejoindre l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
En première ligne face à cette explosion des traversées de migrants, l'Italie a récemment adopté un décret qui entrave en partie les activités des navires d'ONG.
Ces derniers doivent désormais transporter les personnes secourues vers un port - souvent très lointain - dès la première opération, les empêchant de facto d'enchaîner les sauvetages.