Partager:
Lors des actions de protestation contre la réforme des retraites en France, la police a procédé à l'interpellation de 217 personnes jeudi soir. Des émeutes ont éclaté sur la place de la Concorde, et d'autres rassemblements ont dû être dispersés dans de grandes villes de France.
En "colère" ou "révoltés": plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes française jeudi pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l'article 49.3, des manifestations parfois marquées par des tensions et des dégradations.
Dans l'après-midi, des manifestants se sont rassemblés à l'appel du syndicat Solidaires place de la Concorde à Paris, non loin de l'Assemblée nationale où Elisabeth Borne a déclenché l'article 49.3.
Des représentants de plusieurs organisations de jeunesse, syndicats étudiants (Alternative), et organisations politiques (Jeunes insoumis, Jeunes écologistes, NPA Jeunes), à l'initiative de cette manifestation, étaient présents. Ils ont été rejoints par des travailleurs: cheminots, raffineurs notamment, puis par un cortège de plus de 1.600 jeunes parti de la place de la Sorbonne, aux cris de "Emmanuel Macron, président des patrons, on vient te chercher chez toi" et "A bas le 49.3", a constaté une journaliste de l'AFP.
Selon une source policière, ils étaient "quelques milliers" à Paris, où les forces de l'ordre sont intervenues en début de soirée. Elles sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l'Obélisque, selon la préfecture de police. Plusieurs charges et des jets de gaz lacrymogène ont progressivement évacué les manifestants de la place vers les rues et les quartiers environnants, selon les journalistes de l'AFP.
La manifestation était dispersée en milieu de soirée et 217 personnes ont été interpellées, selon la police citée par France Info.