Partager:
Le diable Magnon et celui de la Barque des Pêcheurs napolitains, participant aux festivités de la Ducasse d'Ath, présenteront lors de l'édition 2024 de l'événement, en août prochain, une apparence probablement modifiée, indique samedi un communiqué de presse de la commission citoyenne du folklore. L'idée est de "faire évoluer le personnage en l'enrichissant, notamment au niveau de ses costumes et grimage traditionnels".
La base du grimage restera le noir, pour s'inscrire dans la forme traditionnelle du personnage, mais la partie supérieure du visage sera rouge, précise notamment le communiqué. Un soin particulier sera aussi apporté aux bijoux du visage (nez et oreilles) qui prennent une forme stylisée et un rendu soigné pour éviter toute confusion avec l'anneau de l'esclave. Les chaînes seront aussi supprimées.
La proposition du groupe de travail qui s'est penché sur la question a été soumise à Unia, le centre interfédéral pour l'égalité des chances qui a remis un avis positif, affirme le communiqué.
Il reviendra maintenant au conseil communal de la ville de statuer sur la proposition de ces nouvelles représentations.
La Ducasse d'Ath avait perdu son inscription par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en raison de la représentation de ces personnages.