Partager:
Les déplacements en province d'Elisabeth Borne et plusieurs de ses ministres ont été de nouveau chahutés vendredi par de petits groupes d'opposants à la réforme des retraites.
Après les visites houleuses d'Emmanuel Macron mercredi en Alsace, puis jeudi dans l'Hérault, la Première ministre a été reçue vendredi par des manifestants mécontents dans l'Indre, même s'ils n'étaient pas aussi nombreux que pour le chef de l'Etat.
A Châteauroux, 200 contestataires l'attendaient, à coups de sifflets et casseroles. Certains ont été repoussés par les forces de l'ordre à son passage, et des arrêtés préfectoraux ont interdit de manifester dans certains périmètres de la visite.
Plus tard à Buzançais, où elle a visité les services de délivrance des passeports et des cartes d'identité à la mairie, elle a été accueillie aux cris de "Borne dégage" par une vingtaine de manifestants.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes relaient toujours la "carte des mobilisations" d'Attac, qui recense les déplacements des ministres avec le mot d'ordre "on ne les lâche pas".
Et des "casserolades" ont retenti dans la plupart des déplacements des membres du gouvernement.
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), François Braun (Santé) était attendu par des protestataires dans un concert de casseroles, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Près de 200 manifestants ont bloqué l'accès principal du site. Le ministre a pu rentrer par un autre accès", a précisé une source policière, ajoutant qu'une personne avait été interpellée.
Quelques contestataires ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du centre de santé Cap Horn visité par M. Braun avant d'être repoussés dans une bousculade par des policiers. L'un d'eux a fait usage de gaz lacrymogène.
"Ce n'est pas des bruits de casseroles qui m'empêcheront de continuer à travailler, à avancer", a déclaré M. Braun à des journalistes, reconnaissant "un vrai malaise dans la société".
- Visite annulée -
En Loire-Atlantique, la ministre des PME et du Tourisme, Olivia Grégoire, a dû annuler sa visite dans un camping à La Baule, où quelques dizaines d'enseignants, d'ouvriers et de raffineurs l'attendaient.
Mme Grégoire a pu visiter un deuxième camping, mais a aussi annulé sa visite du musée "Terre de Sel", "à la demande du gérant, pour des raisons de sécurité de sa part", selon l'entourage de la ministre.
Au Pays Basque, l'intersyndicale a organisé une opération escargot, d’Urrugne jusqu’au péage voisin de Biriatou, où Gabriel Attal était attendu pour une visite aux services de douanes.
Dans la matinée, un comité d’accueil l’avait également attendu à Pau, sans le croiser. Le parcours de cette visite n’avait pas été rendu public.
Devant l'entrée du site Orano-Tricastin, dans la Drôme, des manifestants attendaient également la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure.
En Saône-et-Loire, le ministre du Travail Olivier Dussopt a été accueilli par un concert de casseroles et des huées à son arrivée dans une entreprise de Montceau-les-Mines, selon le journal de Saône-et-Loire.
Enfin, un comité d'accueil était également présent en Picardie pour la visite du ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans l’entreprise Innovafeed à Nesle, selon les médias locaux.
gbh-we-grd-bur-are-cas-caz/sde/sp