Accueil Actu Monde France

Un accord en bonne voie pour le reclassement des travailleurs de Manufast

Les salariés de l'entreprise de travail adapté (ETA) Manufast, à Berchem-Sainte-Agathe, ont repris le travail jeudi, au lendemain de leur mouvement de grogne. Un accord pour permettre à tous les licenciés de prester la fin de leur préavis et de retrouver un emploi dans une nouvelle ETA est en bonne voie, a confirmé Jeanne Maillart, permanente CSCBIE (bâtiment - industrie et énergie).

Les travailleurs de Manufast avaient débrayé mercredi, pour protester contre l'absence de garantie d'emploi pour les employés les moins valides en cas de reclassement. Cette action a permis aux syndicats (CSC et FGTB) de se mettre autour de la table avec la direction de Manufast et la Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (Febrap). Ces discussions ont mené à "des engagements pour permettre à tous les travailleurs licenciés de terminer leur préavis et de retrouver un emploi dans une autre ETA", a expliqué Jeanne Maillart.

"Il y a eu de nombreux malentendus en raison de la multiplication des parties impliquées. Mais toute cette incompréhension est désormais derrière nous, tout le monde est prêt à avancer pour les travailleurs", a-t-elle souligné.

Douze ETA qui ont des postes disponibles ont accepté de se mettre autour de la table pour trouver une solution de reclassement pour les 88 personnes en situation de handicap qui risquent de perdre leur emploi chez Manufast.

Les syndicats espèrent que la prochaine réunion avec la Febrap et les ETA, prévue le 4 juillet, permettra de finaliser l'accord et "de trouver une issue équilibrée, qui intègre les meilleures solutions pour les travailleurs tout en ménageant les impératifs économiques de ces entreprises", a conclu la permanente CSCBIE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous