Partager:
La tombe d'un enfant a été mise au jour sous les vestiges de la chapelle du château-fort de Moha, situé dans la commune de Wanze en province de Liège, lors de récentes fouilles archéologiques menées à l'initiative de l'asbl "Les Amis du Château féodal de Moha", indique cette dernière mercredi dans un communiqué.
Le château féodal de Moha, qui occupait à l'époque médiévale un emplacement stratégique, fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2020. Ces fouilles, menées avec le soutien de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), ont pour objectif d'en apprendre davantage sur les origines du château bâti entre le XIe et le XIVe siècle sur un éperon rocheux au confluent de la Mehaigne et de la Fosseroule.
Les ossements ont donc été découverts sous l'ancienne chapelle castrale démantelée en 1826 lors de fouilles menées pour la troisième année consécutive par l'archéologue de l'asbl aidé par des étudiants des universités de Namur et de Liège qui effectuaient un stage pendant le mois de juillet, précise le communiqué.
Le squelette "bien conservé", selon les archéologues, d'un enfant inhumé selon les rites chrétiens en vigueur au Moyen-Age reposait dans une fosse creusée à même le sol sous le niveau de circulation de la chapelle. Une monnaie remontant au règne de Louis VIII (1223-1226) ou de Louis IX (1226-1270) a également été retrouvée dans le comblement de la fosse.
"Ce seul artéfact ne permet toutefois pas de dater avec certitude la période d'inhumation", souligne-t-on. Une datation au carbone 14 sera dès lors effectuée dans les prochains mois ainsi qu'une étude anthropologique exhaustive afin de déterminer les causes du décès ou d'éventuelles pathologies avant une exposition éventuelle, ajoute encore le communiqué.