Accueil Actu Monde France

Wassim Allouka récompensé par le prix Amnesty Jeunes des droits humains

La section belge francophone d'Amnesty International a décerné le prix Amnesty Jeunes des droits humains au co-créateur du collectif "Solidarité judéo-arabe", Wassim Allouka, annonce jeudi l'ONG.

Créé en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense une personne (ou un groupe de personnes âgées de 35 ans maximum), vivant en Belgique et étant reconnue par les jeunes militants de l'organisation pour la qualité de son action en faveur des droits humains.

Il "représente la consécration de tout un parcours de vie, parsemé de moments extrêmement difficiles et me donne l'énergie qui illumine mon chemin pour plus d'engagements et de détermination à l'avenir", s'est réjoui Wassim Allouka, après avoir décroché cette précieuse récompense.

Étudiant à l'Université libre de Bruxelles (ULB), Wassim Allouka a lancé en octobre 2023 le collectif "Solidarité judéo-arabe" afin de lutter contre toute forme d'antisémitisme, d'islamophobie et de racisme dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Ce collectif créé dans le contexte de la guerre faisant toujours rage à Gaza réclame activement un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties et milite contre le racisme, le sexisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et pour la justice sociale.

Parmi les sept finalistes figuraient également le militant des droits de l'homme Jihad Badawy?; l'artiste féministe Leyla Cabaux?; les activistes Adélaïde Charlier et Lucie Morauw?; la militante des droits des personnes trans?Victoriae Defraigne ; le reporter de guerre Wilson Fache et Mona Mir Sattari, visage bruxellois de la contestation contre les violations des droits humains commises par les autorités iraniennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous