Partager:
Les autorités népalaises estiment qu'une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident d'avion qui a tué les 72 personnes à bord en janvier dernier, la pire catastrophe aérienne qu'ait connue le pays himalayen depuis 1992, a indiqué vendredi à l'AFP un membre du comité d'enquête.
"Techniquement, l'avion était dans un bon état, mais on pense qu'une mauvaise manoeuvre d'origine humaine a causé son crash", a expliqué Buddhi Sagar Lamichhane, au terme de plusieurs mois d'investigations.
Un "mauvais levier" aurait été utilisé dans le cockpit, a-t-il affirmé.
Le rapport, présenté jeudi au ministère du Tourisme, évoque un "actionnement par inadvertance" de commandes qui aurait coupé net la poussée de l'avion, le conduisant à perdre de l'altitude jusqu'à s'écraser.
Le texte évoque "des facteurs humains comme une charge élevée de travail et le stress qui semblent avoir entraîné une erreur d'identification et de sélection des hélices."
L'équipage n'avait pas remarqué les signaux avertissant de l'arrêt des hélices, est-il expliqué.
L'avion, un bimoteur ATR 72 de la compagnie népalaise Yeti Airlines qui transportait 68 passagers et quatre membres d'équipage, s'est écrasé alors qu'il effectuait la liaison entre la capitale Katmandou et Pokhara (centre), centre de pèlerinage et important point de passage pour les trekkeurs.
Parmi les occupants de l'appareil, se trouvaient six enfants et 15 ressortissants étrangers.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré le bimoteur s'inclinant brusquement sur la gauche à l'approche de l'aéroport de Pokhara, avec ensuite une forte explosion.