Accueil Actu Monde International

Accusation de terrorisme: l'Iran poursuit le Canada devant la CIJ

L'Iran a décidé de poursuivre le Canada devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour des accusations de terrorisme, estimant que son immunité avait été violée, a annoncé mercredi la Cour.

Téhéran accuse le Canada de "violations présumées de son immunité" à travers une série de mesures légales, politiques et diplomatiques issues d'une liste de 2012, explique la plus haute juridiction de l'ONU dans un communiqué.

"Le Canada a adopté et mis en œuvre une série de mesures d'ordre législatif, exécutif et judiciaire contre l'Iran et ses biens en violation de ses obligations internationales", selon la plainte présentée par Téhéran.

"L'Iran demande respectueusement à la Cour d'arrêter et de déclarer qu'en ne respectant pas l'immunité et les biens de l'Iran, le Canada a violé ses obligations internationales envers l'Iran", ajoute le texte.

Le Canada n'avait pas réagi dans l'immédiat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.