Partager:
Le bilan de l'attentat suicide cette semaine à proximité du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), est de 10 morts, ont annoncé vendredi les Nations unies.
Mercredi, un kamikaze de l'EI-K, branche locale de l'EI, a fait détoner sa ceinture explosive au milieu d'employés et de gardes qui sortaient du ministère.
La Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a indiqué que sa propre enquête sur l'attentat a permis d'établir que le bilan s'élevait à 10 morts et 53 blessés, selon un communiqué transmis vendredi à l'AFP.
"Nous continuons de regarder ce qui s'est passé", a-t-elle ajouté.
Les autorités talibanes, qui cherchent souvent à minimiser les attentats en en sous-évaluant les bilans, avaient annoncé mercredi que cinq civils avaient été tués.
L'ONG italienne Emergency, qui fait fonctionner un hôpital à Kaboul, avait indiqué avoir reçu plus de 40 blessés.
Le retour des talibans au pouvoir en août 2021 a mis fin à deux décennies de guerre en Afghanistan et entraîné une réduction significative de la violence.
Même si les talibans assurent maîtriser la sécurité dans le pays, des dizaines d'attentats visant des civils ont cependant été perpétrés ces derniers mois, la plupart revendiqués par l'EI-K.
Des centaines de personnes ont été tuées ou blessées dans ces attaques, visant principalement les minorités religieuses chiite, soufie et sikh, les étrangers ou intérêts étrangers et les talibans eux-mêmes.
Les analystes considèrent que les jihadistes de l'EI, un groupe sunnite comme les talibans, mais avec lequel ces derniers entretiennent une profonde inimitié et des divergences idéologiques, restent la principale menace pesant sur le régime de Kaboul.