Partager:
Le secrétaire général des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, a rendu hommage au personnel de l'Onu décédé dans la guerre de Gaza. "136 de nos collègues à Gaza sont morts en 75 jours", a écrit samedi M. Guterres sur le réseau social X. Cela ne s'était jamais produit auparavant dans l'histoire des Nations unies.
"La plupart de nos collaborateurs ont été expulsés de force de leur domicile", poursuit le secrétaire général. Il leur a rendu hommage ainsi qu'aux milliers de travailleurs humanitaires qui ont risqué leur vie pour les civils dans la bande de Gaza.
Dans un autre message, M. Guterres a critiqué une nouvelle fois les actions d'Israël. "La manière dont Israël mène son offensive crée d'énormes obstacles pour la distribution d'aide humanitaire à Gaza", a-t-il encore écrit. L'acheminement efficace de l'aide humanitaire à Gaza nécessite, entre autres, un personnel capable de travailler en toute sécurité.
Après des jours de négociation, le Conseil de sécurité de l'Onu a pris une résolution vendredi exigeant l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza pour environ deux millions de personnes dans le besoin. L'organisation a adopté un texte de compromis à New York sans exiger un cessez-le-feu immédiat, ce qu'avait espéré le secrétaire général des Nations unies.