Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend au Canada, sa première visite dans ce pays allié depuis le début de l'invasion russe en 2022, après son déplacement aux USA.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait part de cette annonce surprise jeudi. "Je me réjouis d'accueillir le président Zelensky au Canada pour poursuivre notre soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien alors qu'ils subissent les effets de la guerre d'agression brutale de la Russie", a affirmé M. Trudeau dans une déclaration.
Il a promis dans un communiqué que le Canada, pays comptant la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, appuierait Kiev "aussi longtemps qu'il le faudrait" dans son conflit avec la Russie.
Le président ukrainien était aux USA, pays voisin du Canada, au cours des jours passés pour participer à l'assemblée générale de l'ONU, rencontrer le président américain Joe Biden, et les parlementaires américains.
Il a atterri tard jeudi soir à Ottawa et a été accueilli par le premier ministre Trudeau. M. Zelensky devrait aussi se rendre au parlement canadien et puis à Toronto, pour y rencontrer des représentants commerciaux.
Le Canada assure avoir aidé l'Ukraine à hauteur de 8,9 milliards de dollars canadiens (6,21 milliards d'euros). Le pays nord-américain a aussi livré des armes à l'Ukraine, dont des chars Leopard 2.