Accueil Actu Monde International

Argentine: perpétuité pour 3 policiers pour meurtre à caractère racial

Trois policiers argentins ont été condamnés mardi à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un jeune homme métissé de 17 ans, et six policiers à des peines allant de quatre à huit ans pour falsification ou torture, la "haine raciale" ayant été retenue par les juges.

Gabriel Isassi, Fabian Lopez et Juan José Nieva ont été reconnus coupables du meurtre en 2021 de Lucas Gonzalez, un adolescent issu de la banlieue de Buenos Aires alors qu'il se trouvait avec trois amis après un entraînement dans un club de foot du sud de la capitale.

Ils ont été condamnés pour "homicide avec circonstances aggravantes", dont "la préméditation, la haine raciale et abus de pouvoir" et pour tentative de meurtre sur les trois autres jeunes hommes qui se trouvaient avec la victime.

Selon l'enquête, les quatre jeunes gens étaient dans une voiture à l'arrêt pour acheter une boisson lorsqu'une voiture de police banalisée s'est approchée d'eux. N'habitant pas le quartier et ne sachant pas à qui ils avaient affaire, ils ont redémarré. Les policiers leur ont tiré dessus, atteignant Lucas Gonzalez à la tête.

Un occupant à réussi à s'enfuir tandis que deux ont été jetés au sol, menottés et frappés.

Un pistolet a été placé dans la voiture par les policiers, et un d'entre eux, condamné, a reconnu avoir dissimulé des preuves.

À lire aussi

Sélectionné pour vous