Accueil Actu Monde International

Arrivée à Gaza de nouveaux camions d'aide humanitaire, de l'eau approvisionnée

Une nouvelle cargaison d'aide humanitaire est arrivée dans la bande de Gaza tandis que la distribution d'eau s'améliore. Selon le Croissant rouge palestinien, 12 camions ont atteint Rafah, le poste frontière avec l'Égypte. Au total, 74 camions ont franchi la frontière depuis samedi.

Les camions transportent de l'eau, de la nourriture, des médicaments et des fournitures médicales mais pas de carburant, Israël estimant qu'il pourrait être utilisé par le Hamas. Les camions attendent au poste-frontière de pouvoir rentrer dans la bande de Gaza.

L'aide fournie est cependant bien insuffisante pour répondre aux besoins des 2,3 millions d'habitants, selon les agences de l'ONU. Plus de la moitié de la population a été déplacée par la guerre entre le Hamas et Israël, estiment les Nations Unies.

L'approvisionnement en eau s'améliore temporairement dans la partie sud de la bande de Gaza, grâce au fait que les agences des Nations Unies UNRWA et UNICEF ont pu récupérer de petites quantités de carburant, a rapporté jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Grâce ce carburant, les pompes à eau peuvent à nouveau être alimentées. "Le carburant ainsi disponible sera épuisé le 26 octobre et l'approvisionnement en eau courante devrait à nouveau s'arrêter", avertit néanmoins l'OCHA.

Le manque d'eau est le quotidien des habitants de la bande de Gaza occupée depuis des décennies et l'eau potable est généralement livrée par camion tous les jours. Depuis les attaques à grande échelle du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, Israël a interrompu ces livraisons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous