Accueil Actu Monde International

Au moins 65 journalistes tués depuis le début de la guerre à Gaza, selon IPI

Au moins 65 journalistes ont été tués dans la guerre à Gaza depuis le début des attaques israéliennes, rapporte l'Institut international de la presse (International Press Institute, IPI).

"Il s'agit du plus grand nombre de journalistes tués en si peu de temps dans une guerre ou un conflit moderne", a annoncé l'institut depuis Vienne samedi. Il appelle Israël et la communauté internationale à faire en sorte que les représentants des médias puissent travailler librement et en toute sécurité.

Selon les chiffres de l'IPI, 66 professionnels des médias ont été tués en 2022 et 45 en 2021.

La guerre déclenchée par l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien contre Israël a fait 21.672 morts dans la bande de Gaza, dont des milliers de femmes et enfants, selon le ministère de la Santé de l'administration du Hamas.

En Israël, l'attaque de commandos du Hamas a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.