Partager:
Comme attendu, l'autoritaire président d'Azerbaïdjan Ilham Aliev, auréolé de son succès militaire au Haut-Karabakh, a été réélu mercredi pour un cinquième mandat.
Il a recueilli 92,1% des suffrages à l'issue d'un scrutin dont l'opposition était absente, selon les premiers résultats partiels portant sur 54,5% des bureaux de vote. Les électeurs avaient le choix entre sept candidats.
Le président Ilham Aliev, 62 ans, a hérité du pouvoir au décès de son père Hejdar Aliev en 2003. Il a nommé sa femme, Mehriban Alieva, vice-présidente et son fils pourrait lui succéder un jour.
En janvier, l'homme fort de ce pays pétrolier du Caucase avait expliqué avoir convoqué cette élection anticipée, initialement prévue en 2025, pour célébrer le début d'une "nouvelle ère".
Sa réélection intervient un mois après sa victoire militaire contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023, qui a mis fin à trois décennies de sécessionnisme marquées par deux guerres.
Le président a déjà donné des indications sur ce qu'il compte faire de son cinquième mandat. Il a expliqué en janvier que le pays devait rester "très vigilant" face aux menaces, même si le chapitre séparatiste du Haut-Karabakh est désormais derrière lui, et il assure ne pas vouloir d'une nouvelle guerre avec l'Arménie.
L'Azerbaïdjan accueillera par ailleurs la prochaine conférence des Nations unies pour le climat, la COP29.