Partager:
Le chef de la diplomatie américaine a indiqué mercredi à Jérusalem espérer un accord sur les otages détenus à Gaza, tout en notant qu'il restait "beaucoup de travail" pour y parvenir et progresser sur l'acheminement de l'aide sur place.
Dans le cadre de sa cinquième tournée dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre, Antony Blinken a rencontré plusieurs dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il était passé la veille au Qatar, médiateur avec les États-Unis et l'Égypte d'un projet d'accord prévoyant la suspension par Israël de ses opérations militaires à Gaza en échange de la libération d'otages israéliens détenus à Gaza et de prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël.
"Nous y travaillons intensément, tout comme, je le sais, le gouvernement d'Israël", a déclaré M. Blinken juste après un entretien avec le président israélien Isaac Herzog.
"Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes très concentrés dessus pour, nous l'espérons, être capables de reprendre la libération des otages qui a été interrompue", a-t-il ajouté, en référence à la centaine d'otages déjà libérés lors d'une semaine de trêve fin novembre.
Environ 250 personnes ont été enlevées en Israël lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre. Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.
M. Blinken a par ailleurs de nouveau appelé à intensifier l'acheminement de l'aide à Gaza, où l'offensive menée par Israël en représailles aux attaques du Hamas a fait 27.708 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas qui fait également état de 67.147 blessés.