Accueil Actu Monde International

Berlin appelle Israël à garantir des "corridors sûrs" pour protéger les civils à Rafah

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a appelé Israël mardi à garantir des "corridors sûrs" pour la protection des civils à Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens de la bande de Gaza.

"Des centaines de milliers de personnes ont cherché refuge à Rafah sur ordre d'Israël, ces personnes doivent pouvoir continuer à y trouver une protection", a déclaré la ministre des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse avec son homologue de l'Autorité palestinienne Riyad al-Maliki à Berlin, et qui doit se rendre mercredi en Israël.

"Le point le plus important est d'éviter l'offensive contre Rafah et que Rafah ne soit pas détruite", a estimé ce dernier.

"Mais au cas où nous n'y parviendrions pas ou qu'Israël insiste, il est alors d'autant plus important de protéger les personnes" qui y sont massées, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment ordonné à son armée de préparer une offensive sur cette ville et réitéré sa détermination à poursuivre "la pression militaire jusqu'à la victoire complète", une perspective qui inquiète au plus haut point la communauté internationale.

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, s'opposent ainsi à une opération à grande échelle sans solution pour les civils coincés à la frontière fermée avec l'Egypte à l'extrême sud du territoire.

Mme Baerbock a réaffirmé la position de l'Allemagne en faveur d'une solution à deux Etats. "La souffrance du peuple israélien ne peut prendre fin que si la souffrance des Palestiniens prend fin", a-t-elle déclaré.

"Ce conflit ne se résoudra pas seulement militairement", a-t-elle insisté.

Lors de son voyage en Israël, elle doit notamment rencontrer M. Netanyahu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous