Partager:
Julia Simon a remporté la mass start à Ruhpolding (Allemagne) dimanche, sa troisième victoire de la saison qui lui permet de conforter son dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Simon, victorieuse malgré un 17/20 au tir, n'est pas la seule Française à monter sur le podium, puisque Anaïs Chevalier-Bouchet termine troisième, à 6 sec 7/10, après une seule cible manquée. L'Italienne Lisa Vittozzi, une faute aussi, s'intercale entre elles deux, à 2 sec 6/10 de Simon.
Rivale N.1 de la Savoyarde au classement général, la Suédoise Elvira Oeberg, malade, n'a pas pris le départ de la course. Ce qui permet à Simon de faire la meilleure opération comptable et de creuser l'écart à 141 points : elle en compte désormais 756, contre 615 à Oeberg. Une victoire rapporte 90 points.
La régularité nouvelle de Simon, laissée au repos la veille pour le relais féminin, est évidente : la voilà sur une série de six podiums consécutifs. Au total, elle grimpe sur le podium pour la neuvième fois en douze courses individuelles depuis le début de la saison.
Simon avait obtenu ses deux premières victoires de l'hiver en poursuite, à Kontiolahti (Finlande) et à Hochfilzen (Autriche) en décembre.
Dans le dernier tour transformé en match à trois avec Vittozzi et Chevalier-Bouchet, Simon, meilleur chrono à skis, a su faire la différence sur la piste.
Chevalier-Bouchet, qui a fait des Championnats du monde, dans un peu plus de trois semaines à Oberhof (Allemagne), son principal objectif de la saison, avait elle déjà pris la troisième place de la première mass start de l'hiver, au Grand-Bornand mi-décembre.