Accueil Actu Monde International

Blinken au Moyen-Orient la semaine prochaine pour promouvoir la proposition de trève

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine au Moyen-Orient pour promouvoir une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a annoncé vendredi le département d'Etat.

M. Blinken, dont ce sera la huitième visite dans la région depuis le début du conflit le 7 octobre, ira en Israël, en Egypte, au Qatar et en Jordanie de lundi à mercredi, a précisé son ministère.

Il "discutera avec les partenaires de la nécessité de parvenir à un accord de cessez-le-feu qui garantisse la libération de tous les otages", a dit le porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.

"Il soulignera l'importance pour le Hamas d'accepter la proposition sur la table, qui est presque identique à celle que le Hamas a approuvée le mois dernier", a-t-il ajouté.

Antony Blinken insistera lors de sa tournée sur le fait que cette proposition bénéficierait aux Israéliens comme aux Palestiniens, selon le porte-parole.

Il soulignera ainsi qu'elle permettrait "d'alléger les souffrances à Gaza, d'augmenter massivement l'aide humanitaire et de permettre aux Palestiniens de retourner dans leurs quartiers".

Il mentionnera également le fait qu'elle ouvrirait la voie à rétablir "le calme le long de la frontière nord d'Israël, afin que les familles israéliennes et libanaises déplacées puissent rentrer chez elles".

Le président américain Joe Biden, fervent soutien d'Israël mais qui cherche désespérément une issue au conflit en pleine campagne pour sa réélection, avait détaillé le 31 mai les grandes lignes d'un plan par étapes, proposé selon lui par Israël.

Cette feuille de route vise un cessez-le-feu complet entre l'armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza, avec une libération progressive des otages retenus à Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous