Accueil Actu Monde International

Blinken rassure son homologue israélien sur "l'importance" des liens bilatéraux

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue israélien Eli Cohen ont réaffirmé jeudi "l'importance" des liens entre les Etats-Unis et Israël, après un rare différend public entre les deux alliés, a indiqué le département d'Etat.

Mardi, le président américain Joe Biden avait appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à renoncer à son projet controversé de réforme de la justice. "Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie", avait-il dit.

"Israël est un pays souverain dont les décisions découlent de la volonté de son peuple et ne sont pas fondées sur des pressions venues de l'étranger, même quand celles-ci viennent du meilleur de ses amis", avait immédiatement réagi M. Netanyahu.

Au cours d'une conversation téléphonique, MM. Cohen et Blinken "ont réaffirmé l'importance des relations bilatérales durables entre les Etats-Unis et Israël", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel, dans un communiqué.

M. Blinken a également réaffirmé le soutien américain à un Etat palestinien, une éventualité que rejettent la plupart des membres du gouvernement Netanyahu, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le secrétaire d'Etat américain "a souligné l'importance de s'abstenir d'actions unilatérales qui exacerbent les tensions", a rapporté M. Patel.

Israël "est une démocratie forte et le mouvement de protestation le prouve", a déclaré vendredi M. Cohen, affirmant que les deux pays continueraient de "travailler ensemble".

Un haut responsable israélien a assuré sous couvert d'anonymat avoir échangé avec de nombreux responsables au sein du gouvernement américain, après que M. Biden eut dit espérer que le gouvernement israélien renoncerait à sa réforme judiciaire ou qu'il trouverait un "compromis sincère" avec l'opposition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous