Accueil Actu Monde International

Borrell condamne "fermement" les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a "fermement" condamné mardi les attaques commises "par des colons israéliens contre des Palestiniens" en Cisjordanie occupée, faisant part de sa "vive inquiétude" à ce sujet.

Lors d'échanges avec les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte et de Jordanie, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Borrell a également abordé "la nécessité urgente de restaurer l'horizon politique et de relancer le processus de paix, ainsi que de parvenir à un règlement permanent et durable de ce conflit, fondé sur la solution à deux États", selon un communiqué.

Le porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, Peter Stano, a pour sa part déclaré que la situation en Cisjordanie "pourrait échapper à tout contrôle" et a mis en garde contre "le risque d'une escalade dangereuse du conflit".

"Israël a le devoir de protéger les civils de Cisjordanie contre la violence des colons extrémistes, de demander des comptes aux auteurs de ces actes et de veiller à ce que les forces de défense israéliennes interviennent. Il s'agit d'une obligation légale qui doit être remplie", a-t-il ajouté.

Israël a lancé des raids et des frappes aériennes intensives sur Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle des militants du Hamas sont sortis de la bande de Gaza et attaqué des villages et des postes militaires israéliens, tuant environ 1.400 personnes et prenant 240 otages.

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont fait, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, plus de 8.500 morts.

Les forces israéliennes ont également intensifié leurs opérations en Cisjordanie, occupée depuis la guerre israélo-arabe de 1967.

Selon le ministère de la Santé, basé à Ramallah, au moins 122 Palestiniens ont été tués.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il est presque temps qu'il se réveille celui là

    Alain Schmit
     Répondre