Partager:
L'Argentine revient sur le compromis trouvé avec le Royaume-Uni au sujet des îles Malouines. Après une rencontre avec son homologue britannique, James Cleverly, en marge du G20, le ministre argentin des Affaires Étrangères, Santiago Cafiero, a annoncé que son pays se retirait du dénommé pacte Foradori-Duncan conclu en 2016. Les Argentins veulent renégocier la souveraineté des îles Malouines. À cette fin, ils proposent aux Britanniques une rencontre au siège de l'ONU à New York.
Le pacte Foradori-Duncan réglemente l'extraction du gaz et du pétrole ainsi que la navigation et la pêche autour de l'archipel. Le gouvernement actuel à Buenos Aires estime que son prédécesseur a fait trop de concessions à Londres dans le cadre de ce pacte.
Depuis 1833, les Islas Malvinas, comme on les appelle en Argentine, sont sous contrôle britannique. En 1982, la guerre des Malouines a éclaté lorsque les Argentins les ont envahies. Une série de défaites subies par les Sud-Américains a abouti à un cessez-le-feu 72 jours plus tard.
Alors que l'objet des convoitises se situe à plus de 600 kilomètres des côtes argentines et à 15.000 kilomètres des frontières britanniques, Buenos Aires continue de revendiquer le territoire d'outre-mer.