Partager:
Le Venezuela a protesté samedi contre une réquisition du parquet argentin --rapportée par le journal El Clarin-- demandant la saisie en faveur des Etats-Unis d'un avion cargo vénézuélien au coeur d'un imbroglio international et immobilisé depuis juin 2022 à Buenos Aires.
Le "Venezuela rejette catégoriquement la décision" du parquet "concernant la saisie de l'avion de l'Emtrasur détenu illégalement", selon un communiqué samedi soir du ministère des Affaires étrangères vénézuélien.
Un juge, qui n'est pas obligé de suivre le parquet, doit encore trancher. Mais le journal argentin El Clarin a rapporté samedi que le parquet avait requis la saisie de l'avion en faveur des Etats-Unis, dans ce feuilleton qui dure depuis des mois et dans lequel était impliqué aussi l'Iran.
Ce Boeing 747 avait été immobilisé en Argentine le 8 juin 2022 après son arrivée en provenance du Mexique avec un chargement de pièces automobiles. Les 19 membres d'équipage avaient été retenus dans le pays puis libérés. Parmi eux figuraient quatre Iraniens dont un était, selon Washington, un ancien commandant des Gardiens de la révolution, une organisation classée comme terroriste par les Etats-Unis.
L'appareil avait été vendu en octobre 2021 à Emtrasur, filiale de la compagnie aérienne publique vénézuélienne Conviasa, par la compagnie iranienne Mahan Air, en violation des sanctions américaines, avait avancé le ministère américain de la Justice le 19 juillet 2022 pour justifier sa demande de saisie.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'était lui-même impliqué dans le dossier: "Ils prétendent nous voler un avion propriété du Venezuela, légalement propriété du Venezuela, en Argentine en vertu d'un mandat d'un tribunal impérial" (américain), avait-t-il lancé en 2022.