Accueil Actu Monde International

Carlos Ghosn réclame un milliard de dollars à Nissan devant la justice libanaise

L'homme d'affaires Carlos Ghosn, 69 ans, réclame un milliard de dollars à Nissan devant la justice libanaise, rapporte mardi l'agence Bloomberg sur base d'une source judiciaire proche du dossier. L'audience se déroulera le 18 septembre.

Le Franco-Libanais, à la tête de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avait été interpellé en 2018 au Japon puis assigné à résidence pour fraude. À la fin de l'année suivante, il avait réussi à fuir vers le Liban dans des conditions rocambolesques.

L'homme d'affaires a déposé plainte le mois dernier au Liban contre Nissan ainsi qu'une dizaine de collaborateurs du constructeur nippon. Il affirme que son arrestation avait pour but de justifier son licenciement, ce qui a causé un préjudice substantiel à ses revenus ainsi qu'à sa réputation.

Carlos Ghosn s'estime victime d'une manœuvre orchestrée par des membres de Nissan inquiets de ses projets de fusion avec Fiat Chrysler. Il réclame plus d'un demi-milliard de dollars de rémunérations non-perçues et quasiment autant de dédommagement pour le préjudice subi.

En 2020, les Nations Unies avaient conclu que les plus de 100 jours de détention infligés à Carlos Ghosn n'étaient pas nécessaires et que ses droits avaient été bafoués par la justice japonaise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous