Partager:
Neuf personnes soupçonnées d'appartenir un réseau de trafic de migrants, qui fournissait des faux papiers à des candidats à l'exil aux États-Unis ou en Europe, ont été arrêtées en Colombie, a annoncé le parquet vendredi.
Les suspects, parmi lesquels un ancien fonctionnaire de la police aux frontières colombiennes, faisaient payer entre 4.000 et 5.000 dollars (entre 3.600 et 4.500 euros) pour chaque étranger, notamment des Dominicains, pour les envoyer dans le pays de leur choix, selon le communiqué du ministère public.
Le coup de filet, réalisé en collaboration avec l'ambassade des États-Unis en Colombie, s'est déroulé lundi dans les villes de Bogota, Medellin (nord-ouest), Cali (sud-ouest), Pasto (sud-ouest).
Selon le parquet, le réseau opérait depuis 2018 et fabriquait par exemple de faux permis de travail d'un faux armateur américain.
En Colombie, le trafic de migrants est passible d'une peine de 12 années de prison. Outre ce chef d'inculpation, les suspects risquent d'être poursuivis pour entente en vue de commettre un délit et corruption.
Plus d'un million de Colombiens ont émigré en 2022, sur une population totale d'environ 50 millions d'habitants, selon un rapport du Centre d'étude et de ressources pour l'analyse des conflits (Cerac).