Accueil Actu Monde International

Colombie: la dissidence des FARC s'engage à cesser les séquestrations

L'Etat-major central (EMC), principale dissidence des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a promis mardi d'abandonner sa pratique de séquestration avec extorsion, selon un communiqué issu des discussions de paix avec le gouvernement.

Il s'agit de la première avancée majeure dans ces négociations avec l'Etat qui ont repris mi-novembre après que l'EMC les a suspendues au début de ce même mois.

Est abandonnée "la pratique de rétention à des fins économiques", peut-on lire dans un communiqué signé par les deux parties.

En contrepartie, le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro s'est engagé à "porter devant les organes compétents les plaintes concernant les alliances de membres de la Force publique (...) avec des structures illégales" et à se pencher sur les "situations urgentes" des membres de l'EMC qui sont emprisonnés, indique le document.

Les deux délégations sont convenues d'un nouveau cycle de négociations entre le 9 et le 18 janvier 2024 à Bogota.

L'EMC est la principale faction de dissidents qui rejettent l'accord de paix de 2016 ayant abouti au désarmement des FARC marxistes.

Le groupe a néanmoins signé en janvier un accord de cessez-le-feu qui reste en vigueur malgré plusieurs violations qui ont menacé le processus de paix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous