Accueil Actu Monde International

Crise au Sénégal: l'internet sur les mobiles suspendu

L'internet sur les mobiles a été suspendu mardi au Sénégal, au jour d'une manifestation prévue et interdite par les autorités pour la deuxième fois depuis le début de la grave crise politique qui fait suite au report de l'élection présidentielle, ont constaté des journalistes de l'AFP et indiqué le gouvernement.

"En raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs messages haineux subversifs qui ont déjà provoqué des manifestations violentes, (...) l'internet des données mobiles est suspendu ce mardi 13 février", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

L'accès aux données mobiles avait déjà été bloqué il y a huit jours, lorsque la loi reportant la présidentielle du 25 février au 15 décembre et prolongeant le mandat du président sortant Macky Sall avait été votée au Parlement.

Cette décision avait été sévèrement critiquée par les défenseurs des droits et par les partenaires du Sénégal, comme les Etats-Unis et l'Union européenne.

Internet avait été rétabli mercredi. Vendredi et samedi, des manifestations réprimées par les forces de sécurité ont fait trois morts, de nombreux blessés et provoqué d'importants dégâts matériels.

Les restrictions d'accès à internet sont désormais courantes dans un certain nombre de pays pour endiguer la contestation. Le Sénégal y avait recouru en juin 2023 dans un contexte de troubles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège