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Le constructeur automobile japonais Daihatsu reprendra ce mois-ci la production de dix petits modèles, a-t-il annoncé vendredi. La filiale de Toyota avait arrêté en décembre la livraison, puis la production de ses véhicules après un scandale de tests truqués autour de la sécurité.
La production reprendra le 26 février, a confirmé l'entreprise par voie de communiqué. Il s'agira de véhicules propres à Daihatsu, mais également des marques Toyota et Subaru.
Le PDG de Daihatsu Soichiro Okudaira a également remis au ministre japonais des Transports un rapport dans lequel plusieurs mesures visant à éviter de telles pratiques à l'avenir ont été proposées. Cela va de l'embauche de personnel supplémentaire à l'allongement des délais de production en passant par l'organisation de formations pour les cadres et dirigeants.
Des changements dans la structure de l'entreprise seront annoncés dès la semaine prochaine, a pari ailleurs annoncé le patron japonais.
L'affaire autour des tests truqués de Daihatsu a éclaté en avril dernier. L'entreprise avait alors admis des falsifications des résultats des tests de collision (crash tests) sur quatre de ses modèles.
Un rapport indépendant publié fin décembre a finalement révélé des problèmes d'une tout autre ampleur: plus de 170 irrégularités différentes ont été identifiées dans 25 catégories de tests, et certaines de ces mauvaises pratiques remontaient à 1989. Ces irrégularités ont concerné 64 modèles (anciens ou actuels) produits par Daihatsu, dont certains vendus sous les marques Toyota, Mazda et Subaru.
Daihatsu a produit durant l'année fiscale 2022-2023 près d'1,7 million de véhicules à travers le monde, dont environ la moitié au Japon. La plupart des ventes ont été réalisées au Japon et en Asie du Sud-est. Le constructeur est spécialisé dans la commercialisation des petites voitures citadines, les "kei cars", très populaires au Japon.