Partager:
Des "discussions" ont débuté entre l'ONU et Pyongyang concernant le soldat américain Travis King, qui serait détenu en Corée du Nord après y être entré illégalement, a déclaré lundi le chef adjoint du commandement de l'ONU.
"Des discussions ont débuté avec l'armée populaire coréenne via le mécanisme de l'accord d'armistice", a déclaré le général Andrew Harrison lors d'un point de presse.
Il faisait référence à l'accord ayant mis fin aux hostilités en 1953 après la guerre de Corée.
"Notre première préoccupation est le bien-être du soldat King", a déclaré le général, soulignant que l'incident faisait toujours l'objet d'une "enquête".
Le général Harisson a précisé que l'accord d'armistice prévoyait un mécanisme permettant au commandement de l'ONU de communiquer avec l'armée nord-coréennne.
Mais il s'est refusé à donner plus de détails, invoquant la "nature très délicate de ces négociations".
C'est une "situation difficile et complexe", a-t-il reconnu.
Le commandement des Nations unies, comprend plusieurs pays et est dirigé par les Etats-Unis, Washington supervisant la trêve de la guerre de Corée.
Environ 27.000 soldats américains sont basés en Corée du Sud, allié-clé des Etats-Unis dans la région et qui dépend de Washington pour sa sécurité.
Depuis la guerre de 1950-1953, conclue par un armistice à défaut d'un traité de paix, les deux Corées sont toujours officiellement en guerre et la frontière fortifiée et minée, sauf à Panmunjom où elle se matérialise seulement par un petit mur de béton.
Mais selon les termes de l'armistice, les personnels sud-coréens et onusiens n'avaient pas le droit de franchir la frontière pour attraper King.