Accueil Actu Monde International

Des entreprises américaines promettent un milliard de dollars pour les femmes en Afrique

Des entreprises et organisations aux Etats-Unis prévoient de s'associer au gouvernement américain pour investir environ un milliard de dollars au profit d'opportunités économiques pour les femmes en Afrique, a annoncé la vice-présidente américaine Kamala Harris mercredi, à l'issue d'une visite de quatre jours au Ghana.

Après une rencontre avec des entrepreneures dans la capitale Accra, Mme Harris s'envole, mercredi, vers la Tanzanie. Elle est attendue en Zambie vendredi.

La grande majorité des montants promis provient d'entreprises privées ou de fondations. Plus de 400 millions de dollars seront ainsi spécifiquement consacrés à l'accès des femmes au milieu numérique. En Afrique, elles seraient 66% à ne pas utiliser internet. Les projets comprennent des investissements dans des entreprises, des formations dans des domaines tels que la cybersécurité et des programmes de soutien pour les jeunes pousses technologiques africaines.

Le voyage de Mme Harris constitue la cinquième visite américaine de haut niveau sur le continent en quelques mois seulement. L'engagement des Etats-Unis est considéré comme une réponse à la domination de la Chine en matière d'investissement sur ce continent, qui compte environ 1,4 milliard d'habitants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous